Plusieurs communes financent, souvent indirectement, la construction ou l’entretien de bombes nucléaires.
La campagne propose donc à toutes les communes d’examiner si leurs finances (notamment les caisses de retraite et les sociétés intercommunales) sont exemptes d’investissement dans l’arme atomique. Sur le site www.dontbankonthebomb.com, vous trouverez notamment une liste de 20 entreprises actives dans le secteur des armes nucléaires.
Si vous constatez que les finances communales sont utilisées pour de tels investissements, vous pouvez faire appel à votre gestionnaire de fonds et lui demander de désinvestir de ces entreprises.
Pour éviter tout futur investissement contraire à l’éthique (et au droit), vous pouvez également affiner votre propre politique d’investissement durable (ou « politique d’investissement socialement responsable » – ISR). Une introduction au concept et un guide dédié aux investissements publics peuvent être trouvés sur le site de Fairfin.
Veillez à ce qu’aucun fonds public ne serve à des investissements liés à la production d’armes nucléaires. Scannez les investissements de votre banque sur https://bankwijzer.be/fr.