Votre commune n’est pas reprise dans la liste des communes participantes à la Journée de la paix ? Contactez-la et proposez-lui de rejoindre le mouvement ! Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre que vous pouvez utiliser librement.
Suite à votre interpellation, votre commune pourra :
- Rejoindre la campagne du 21 au 26 septembre et hisser le drapeau de la Paix sur l’un des bâtiments communaux.
- Signer l’ICAN cities appeal, l’appel international des villes à leur gouvernement afin de leur demander de ratifier le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires.
La liste des communes participantes est disponible ici.
Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre,
Les Nations Unies ont proclamé le 21 septembre « Journée internationale pour la paix » afin d’encourager toutes les initiatives visant à « promouvoir les idéaux de paix ». Cette année encore, la Coalition belge contre les armes nucléaires propose à toutes les villes et communes de Belgique de participer à cet appel de l’ONU en hissant le drapeau de la paix sur le(s) bâtiment(s) communal(aux).
À mon grand regret, je constate que notre commune n’y participe pas encore.
Non seulement, cette journée promeut les idéaux de paix mais elle appelle aussi à faire entendre nos voix pour une Belgique sans armes nucléaires dans un monde sans armes nucléaires. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer quant à l’élimination des armes nucléaires. En déployant le drapeau de la paix et en signant l’appel d’ICAN, notre commune s’oppose à la menace nucléaire et demande à la Belgique de travailler concrètement au désarmement nucléaire. Cela signifie pour la Belgique de se débarrasser des bombes nucléaires étasuniennes présentes sur son territoire et de ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Ensemble, faisons de l’abolition des armes de destruction massive une priorité politique en Belgique.
J’espère que vous accepteriez de prendre le temps d’examiner la proposition de soutenir cette campagne.
Toutes les informations relatives à la campagne sont disponibles sur www.journeedelapaix.be ou vous pouvez contacter info@journeedelapaix.be pour d’autres questions.
Je vous prie d’agréer, Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre, mes salutations pacifiques et distinguées.