Lettre envoyée aux villes et communes de Belgique

Concerne : La participation de votre commune à la Journée internationale pour la paix du 21 septembre 2022

Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre,

Les Nations Unies ont proclamé le 21 septembre « Journée internationale pour la paix » afin d’encourager toutes les initiatives visant à « promouvoir les idéaux de paix ». Depuis plusieurs années, la CNAPD et Vrede vzw appellent toutes les villes et communes de Belgique à participer à cet appel de l’ONU en hissant le drapeau de la paix sur le(s) bâtiment(s) communal(aux). En 2021, 132 villes et communes ont arboré le drapeau de la paix pour appeler à une Belgique sans armes nucléaires dans un monde exempt d’armes nucléaires. Nous tenons à les remercier sincèrement pour leur soutien. Pour que cette journée continue à être un important moment de mobilisation pour la paix et pour un monde préservé de la menace nucléaire, nous avons besoin de votre aide.

Dans le contexte actuel, marqué par les menaces de déploiement d’armes nucléaires dans le cadre de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, par le retour de la guerre sur le continent européen et par le climat d’incertitude qui en émane, nous réitérons notre appel en vous demandant de hisser le drapeau de la paix à l’occasion de cette journée internationale. La menace que les armes nucléaires continuent de faire porter sur les populations, les écosystèmes, et sur la planète est encore plus palpable et d’actualité. Plus de 13 000 armes nucléaires sont encore présentes dans le monde. Une seule d’entre elles, à charge dite la plus faible, suffirait à provoquer une catastrophe à l’échelle planétaire. De plus, nombreux sont les États qui ne respectent pas les accords internationaux de désarmement, de contrôle des armements et de non-prolifération en annonçant entreprendre des politiques d’entretien, de déploiement et de modernisation de leurs arsenaux nucléaires. La Belgique ne fait pas exception. Depuis 1963, la Belgique entrepose sur son sol une vingtaine de bombes nucléaires étatsuniennes (de type B61), en violation avec le Traité de non-prolifération, dans l’opacité la plus totale et sans aucun contrôle démocratique. Ces dernières sont en passe d’être modernisées et remplacées, entre 2022 et 2024, par des nouvelles bombes « plus petites et plus facilement déployables », rendant leur utilisation plus plausible. Notre attention doit être portée sur la seule réponse appropriée face à la menace nucléaire : le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN).

L’année 2022 constitue une année charnière dans l’agenda du désarmement nucléaire. Depuis le 22 janvier 2021, le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN) est entré en vigueur. En date du 21 juin 2022, 65 États l’ont déjà ratifié. Afin de travailler concrètement au désarmement nucléaire, les États parties au TIAN se réuniront fin juin à Vienne, pour la première conférence du Traité. Si, conformément à son accord gouvernemental, la Belgique a annoncé sa participation à la conférence de Vienne en tant que pays observateur, son engagement en faveur du désarmement nucléaire ne peut s’arrêter là. La Belgique doit se débarrasser des bombes nucléaires étasuniennes présentes sur son territoire et ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Nous espérons sincèrement que votre commune/ville acceptera de participer à cette campagne en hissant le drapeau de la paix la semaine du 21 septembre 2022, en vue de renforcer l’appel pour une Belgique sans armes nucléaires dans un monde sans armes nucléaires. Ensemble, faisons de l’abolition des armes de destruction massive une priorité politique en Belgique.

En vous remerciant pour l’attention que vous voudrez bien porter à cette demande, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’accepter, Madame la Bourgmestre, Monsieur le Bourgmestre, nos respectueuses considérations.

Pour la Coalition belge contre les armes nucléaires,

Martin Maréchal (CNAPD asbl)

Votre commune désire participer à la Journée internationale pour la paix ?

  • Faites-le nous savoir par retour de courrier (ou par e-mail à l’adresse info@journeedelapaix.be) avant le 15 septembre 2022. 
  • Hissez le drapeau de la paix durant la semaine entourant le 21 septembre 2022, sur l’hôtel de ville et/ou d’autres bâtiments officiels et écoles.
  • Faites connaître cette campagne, et la participation de votre commune, via vos canaux de diffusion habituels. Partagez une photo avec le #drapeaudelapaix. Si nécessaire, un communiqué de presse, une brochure pédagogique et d’autres informations peuvent être consultées sur le site www.journeedelapaix.be.

Et après ?

  • Partagez, diffusez notre action nationale « Bikes not Bombs – Rally for peace » qui aura lieu le dimanche 2 octobre 2022 à Bruxelles. Plus d’informations sur https://nonukes.be/fr/bikes-not-bombs/
  • Rejoignez les 83 autres villes et communes belges en signant l’Appel des villes d’ICAN afin d’appeler le gouvernement belge à ratifier le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires. Si vous désirez participer, renvoyez-nous le document en annexe. Pour plus d’informations : https://cities.icanw.org/
  • Veillez à ce qu’aucun fonds public ne serve à des investissements liés à la production d’armes nucléaires. Plus d’informations sur https://bankwijzer.be/fr

Tags:

Comments are closed

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.